SOMMAIRE
LES MEILLEURS PISTOLETS DE MASSAGE DU MARCHÉ
En tant que masseuse professionnelle et aimant tout particulièrement les massages en profondeur, type massage musculaire (deep tissus), je trouve vraiment mon bonheur dans ces pistolets de massage.
J’ai réalisé une sélection des meilleurs pistolets de massage (massage gun), basée sur ma propre expérience et sur les avis utilisateurs afin de vous orienter dans le matériel le plus adapté à vos besoins.
MON COMPARATIF DE PISTOLET DE MASSAGE
Pistolet masseur électrique, Renpho : COUP DE COEUR ❤️
Le pistolet de massage RENPHO R3 arbore un design très moderne. L’appareil peut être ajusté sur 5 niveaux de vitesse et fournir jusqu’à 3 200 percussions par minute.
Les 5 embouts assurent tous les types de massage recherché pour une bonne récupération après l’effort physique. Ce pistolet de massage est doté d’une batterie rechargeable de 2 500 mAh ayant une autonomie de près de 6 heures.
J’apprécie ce massage gun pour son efficacité. Que vous soyez sportif ou non, il correspond parfaitement pour un usage quotidien. Il aide à détendre les muscles, soulage les douleurs chroniques et améliore la flexibilité musculaire.
Je vous recommande de l’utiliser 30 secondes par muscle pour profiter de tous les bienfaits.
Les personnes âgées seront également l’apprécie pour stimuler les muscles, redonner un coup de fouet et soulager leur douleurs articulaires.
Pistolet de massage à percussion HYPERVOLT
La marque Hyperice propose le pistolet de massage Hypervolt qui se distingue par sa grande autonomie. Cet appareil sans fil est doté d’une batterie rechargeable et fonctionne pendant 3 heures.
L’équipement affiche aussi une efficacité prouvée notamment pour apaiser les douleurs musculaires et détendre les raideurs. Il convient parfaitement pour un usage personnel et professionnel.
Je vous conseille ce pistolet de massage aussi bien pour la récupération que pour la préparation. Avec ses 3 vitesses et ses 5 têtes de massage interchangeables, l’Hypervolt est l’outil qu’il vous faut pour traiter l’ensemble du corps en douceur ou en profondeur.
En termes d’intensité et de vitesse, il se place dans le haut du classement avec ses 3 200 percussions par minute. Ce dispositif permet de réaliser des massages profonds et optimise ainsi, le temps de récupération et l’élimination de l’acide lactique dans les muscles après l’effort.
Côté performances, je n’ai relevé aucun point à améliorer. Je recommande spécialement cet appareil pour la détente et la récupération des jambes, du dos, des épaules ainsi que de la nuque après une séance de sport intensive.
Pistolet de massage musculaire THERAGUN PRO : HAUT DE GAMME ✨
Le pistolet de massage TheraGun PRO, est le leader mondial des pistolets. Il fonctionne avec un moteur puissant qui fournit des pressions énergiques permettant de traiter les tissus en profondeur.
L’outil est fourni avec 6 embouts interchangeables pour effectuer différents types de massage, allant des massages très doux par vibration aux pressions très intenses. Il permet de traiter chaque muscle, de soulager les douleurs et de libérer les nœuds au niveau des pieds et des mains.
Cet appareil peut aussi servir pour effectuer des massages par de légères pressions au niveau des os et des parties molles du corps et pour assurer le drainage des muscles.
L’appareil dispose d’une poignée ergonomique en triangle ainsi que d’un bras rotatif pour une prise en main aisée et des performances accrues même sur les zones du corps les plus difficiles d’accès. Il est possible de régler l’appareil entre 5 niveaux de vitesse allant de 1 750 à 2 400 percussions par minute.
J’apprécie particulièrement l’application mobile Therabody pour ses protocoles personnalisés qui s’adaptent à votre activité.
Ce modèle est livré avec une mallette de transport, 2 batteries rechargeables en lithium-ion et un chargeur de batterie, malheureusement toutes les marques ne le proposent pas.
C’est la Rolls-Royce des pistolets de massage, les résultats de cette marque ne sont plus à prouvés. Les sportifs de haut niveau ainsi que les kinésithérapeutes l’utilise régulièrement.
Je le recommande pour les personnes pratiquant régulièrement le sport intensif comme le CrossFit par exemple, ainsi que pour toute personne souhaitant bénéficier d’un super outil puissant et polyvalent.
TABLEAU COMPARATIF
LA MEILLEURE MARQUE : THERAGUN
L’entreprise américaine THERAGUN a été créée par le Dr Jason Wersland, chiropraticien professionnel. Après un accident de moto, le fondateur a conçu un appareil de massage de fortune qui s’est avéré efficace et qui lui a permis de traiter ses problèmes musculaires sans avoir à se déplacer ni consulter un thérapeute. Cette expérience a fait naître la motivation de concevoir et de commercialiser des dispositifs de massage reproduisant les mouvements d’un spécialiste pour contribuer au bien-être des particuliers.
La marque THERAGUN conçoit et commercialise des produits innovants dédiés au bien-être. pour les athlètes et les particuliers. L’enseigne équipe aussi les professionnels dans le domaine de la thérapie par le massage.
MES CONSEILS ET AVIS DE MASSEUSE SUR LE PISTOLET DE MASSAGE
Qu’est-ce qu’un pistolet de massage ?
Le pistolet de massage aussi appelé massage gun, est un appareil de massage portatif qui peut être utilisé par des professionnels ou bien par des particuliers. Il produit des mouvements de pulsations et de vibrations que l’on positionne sur les tissus musculaires.
Il y a plein d’avantages à employer cet outil comme la diminution des raideurs musculaires, l’amélioration de la circulation sanguine et lymphatique, la réduction du stress, de blessure et de toutes tensions.
C’est une méthode qui reste naturelle, qui est bénéfique pour vos muscles, vos tendons et se pratique sans effort de votre part. Vous avez juste besoin de diriger l’appareil suivant vos besoins.
Comment utiliser le pistolet de massage ?
Avant toute utilisation, veillez à recharger complètement l’appareil. Réglez la vitesse progressivement, c’est comme quand vous faites du sport, on commence toujours par un échauffement pour éviter les blessures. C’est le même principe pour le pistolet de massage.
Placez ensuite l’embout adapté pour vos besoins et pour la partie du corps à traiter. Mettez l’équipement en marche et maintenez-le fermement en contact direct sur la zone à masser.
Faites glisser le pistolet pendant environ 60 secondes sur chaque muscle pour un résultat optimisé.
Si vous sentez des tensions, des nœuds, je vous recommande de laisser les pistolets aussi longtemps que nécessaire afin de pouvoir relâcher toutes les tensions.
Faites des mouvements de va-et-vient sur l’ensemble de vos muscles, toujours en partant du bas vers le haut pour activer la circulation sanguine, ce qui permettra une meilleure oxygénation des tissus.
N’oubliez surtout pas d’éteindre l’outil avant de remplacer la tête de massage. Les embouts doivent être nettoyés systématiquement avant et/ou après chaque utilisation pour une bonne hygiène.
Cela est d’autant plus valable pour les professionnels qui s’en servent lors des séances détente ou préparation de plusieurs clients.
Comment utiliser les différents embouts du massage gun ?
Les pistolets de massage sont fournis avec différents types d’embout. Je vous oriente sur les embouts à choisir vis-à-vis de la zone à travailler.
- L’embout rond ou boule : permet de stimuler les muscles en douceur et de relaxer les articulations. Il est idéal pour les grandes surfaces telles que le dos, les cuisses, les fesses, les mollets et la taille. Très utilisés par les personnes pratiquant le yoga, le pilate, l’aérobic et la danse.
- L’embout champignon ou forme plate : permet à la fois de tonifier et de relaxer les muscles. À appliquer sur l’abdomen, les pectoraux et sur les derrière des jambes.
- L’embout à forme conique : sa forme plus pointue et donc précise permet de stimuler les tissus musculaires les plus profonds. Très pratique pour les paumes des mains et la plante des pieds, mais également fortement recommandée sur les syndromes de douleurs myofascial. Les athlètes adorent cet embout par sa précision et son efficacité au niveau musculaire.
- L’embout en forme de U : la particularité de cet embout est vraiment sa forme un peu comme une fourchette. Il est génial pour travailler au niveau de la colonne vertébrale, des cervicales, les omoplates, le tendon d’achille et toutes les zones où l’os est proche du muscle.
Quels sont les bienfaits d’un pistolet de massage ?
Outre le relâchement total qu’il procure, le massage gun permet un traitement parfaitement ciblé des tissus et des points. Par ailleurs, ce type de matériel de massage ne s’adresse pas uniquement aux sportifs de haut niveau.
Les particuliers utilisent régulièrement cet appareil pour soulager les douleurs articulaires, musculaires et ligamentaires. Il a aussi l’avantage d’activer la circulation sanguine, de combattre le stress et de réduire la production d’acide lactique.
Je préconise justement cet équipement à mes clients qui se plaignent souvent de fatigue persistante ou de baisse significative d’énergie. Un massage doux ou plus énergique du dos avec un pistolet de massage permet spécialement d’améliorer le sommeil pour une meilleure récupération.
Quelles sont les contre-indications du massage gun ?
Comme tout appareil de massage, il peut y avoir des contre-indications alors je vous dis tout.
Je vous recommande fortement d’éviter l’utilisation du pistolet de massage sur des entorses, des déchirures, des claquages musculaires, des ruptures fibrillaires et bien sûr des fractures osseuses. Dans ces cas-là, les blessures pourraient s’amplifier et les douleurs seront plus carabinées.
Les kinésithérapeutes peuvent s’en aider pour certaines de ces blessures, mais seul un professionnel de santé sera l’utiliser correctement. Demandez toujours l’avis à votre médecin.
En ce qui concerne les blessures de lésions inflammatoires, type tendinite, bursite, fasciite plantaire ou bien périostite tibiale, il n’est pas déconseillé de le pratiquer, mais il est primorial d’échanger avec son spécialiste.
COMMENT CHOISIR UN PISTOLET DE MASSAGE ADAPTÉ À SES BESOINS ?
LA PUISSANCE
La puissance représente le premier critère à considérer pour bien choisir un pistolet de massage. Le traitement des muscles en préparation et en récupération requiert différents niveaux d’intensité et de vitesse de pression.
Les massages pour l’échauffement doivent généralement monter en puissance. L’apaisement des douleurs musculaires, nécessite, en outre, des massages doux. La libération des tensions et des nœuds exige un massage énergique, en profondeur.
Je vous recommande donc de choisir parmi les modèles de pistolet massant que je vous ai présentés précédemment. Ces appareils intègrent plusieurs niveaux de réglage de vitesse allant du plus lent au plus rapide, jusqu’à 3 000 percussions par minute et plus.
LE NIVEAU DE BRUIT
Il n’est pas agréable d’utiliser un matériel bruyant durant les moments de détente et de récupération. Cela ne ferait que vous gêner davantage.
La plupart de ces équipements sont dotés de systèmes de réduction de bruit, issus des dernières innovations technologiques comme le dispositif QuietForce Technology pour le TheraGun PRO et Glide Quiet Technology pour l’Hypervolt.
Le pistolet massant ACTION est doté d’un dispositif qui permet d’atténuer considérablement le bruit de fonctionnement. Ce même système réduit les vibrations ressenties au niveau des mains et des bras lorsque l’appareil est mis en marche.
L’UTILISATION
Les modèles de base sont équipés de boutons de réglage intégrés. Il existe également des modèles plus évolués dotés d’un écran tactile.
Pour ma part, je suis plutôt conquise par les nouvelles technologies et j’apprécie les pistolets de massage qui fonctionnent avec une application mobile dédiée.
J’espère que cet article vous aura été utile. N’hésitez pas si vous avez des questions, la case commentaire est là pour ça.
À très vite,