SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LES VÊTEMENTS DE NUIT DE BÉBÉ
Avant l’arrivée de bébé au monde, on accumule toutes sortes de vêtements (body, grenouillère, brassière, barboteuse, gilet etc). Le dressing de bébé est plein à craquer ! Mais voilà, même avec un si grand nombre incalculable de mini-vêtements, on peut très vite se perdre dans le choix des bonnes pièces.
En effet, habiller bébé de manière à avoir une tenue efficace, confortable et surtout adaptée aux diverses conditions n’est pas une mince affaire.
Afin de vous aider pour que vous n’ayez pas à improviser dans le choix des habits de bébé pendant la nuit, je vous invite à suivre cet article.
Maman de deux enfants, je mets mon expérience à votre disposition pour un objectif unique : LE BIEN-ÊTRE DE NOS TOUT-PETITS.
Quelle température pour une chambre de bébé ?
La température au sein de son espace de couchage joue un rôle primordial dans la définition d’une tenue de nuit pour bébé. Afin d’éviter de trop le couvrir ou de ne pas le couvrir assez, mieux vaut toujours avoir un thermomètre de qualité dans la chambre.
Ce dernier pourra vous indiquer le climat ambiant et vous évitera de choisir uniquement en fonction de votre ressenti.
Selon les études réalisées par des pédiatres et professionnels de la petite enfance, une température de 19°C au sein de la chambre de votre tout-petit (mais aussi des adultes) est l’idéal.
Bien qu’elle puisse paraître trop fraîche, ces 19°C assurent confort et sont surtout recommandées pour prévenir les risques de mort subite du nourrisson.
Si bébé dort dans une chambre avec une température de 19°C, vous pouvez donc l’habiller avec 3 couches de vêtements.
Il s’agira d’un body manche longue, une grenouillère en éponge (une pièce) pour couvrir l’ensemble du corps et une gigoteuse en coton.
Ce type d’ensemble permettra à votre bout de chou d’être parfaitement protégé contre les coups de vent.
Sachez que la gigoteuse est très importante car elle fait office de couette (de couverture ou de drap), une pièce interdite pour les nourrissons afin d’éviter l’étouffement.
Dans la turbulette, le nourrisson reste bien couvert et entièrement sécurisé.
HABILLER UN NOURRISSON EN FONCTION DES VARIATIONS DE TEMPÉRATURE
Vous l’aurez compris, la température de 19°C vous servira de base pour définir l’ensemble idéal que bébé devra vêtir.
Les variations de températures vous permettront de décider d’ajouter des vêtements sur la base des 3 couches ou d’alléger l’ensemble.
Je vous présente quelques conseils, tirés de mes propres habitudes :
Tenue idéale pour bébé en-dessus de 19°C
À l’approche de l’été ou en pleine canicule, pas question de rester sur la référence de 3 couches pour habiller bébé.
Dès 20°C à 23°C, il est conseillé d’alléger la tenue de base et de miser sur des vêtements plus fins afin que votre nourrisson n’ait pas trop chaud.
Choisissez un body à manche courte assemblé à un pyjama en coton léger, toujours d’une pièce. L’idée est de couvrir correctement bébé sans pour autant laisser son ventre et ses pieds découverts.
À partir de 24°C, misez plutôt sur un body à manches longues avec une douillette d’été en mousseline de coton.
Enfin, lors des périodes de canicule (+ de 26° la nuit) , le nourrisson sera mieux à son aise avec un body (manche courte) fait de matière fine.
Même s’il fait très chaud, surtout ne laisser pas bébé nu seulement avec une couche, il risque d’attraper froid au petit matin.
Pour habiller bébé pendant les jours d’été, les vêtements en matière synthétiques (nylon, polyester etc.) sont largement déconseillés.
Ces substances peuvent grandement fragiliser la peau de bébé et surtout bloquer la bonne circulation de l’air. À cet effet, je vous recommande de miser plutôt sur des tenues faites de coton, de lin ou encore de bambou.
De même, évitez tout ce qui est vêtement à élastique afin de garantir le confort. Restez sur des modèles amples, sans chichis et surtout légers.
La couche devra, elle aussi, ne pas être trop serrée et placée le plus bas possible (au niveau du bas ventre).
Habiller bébé les nuits d’hiver
La baisse de la température ne signifie pas que bébé doit porter un plus grand nombre de vêtements.
Afin qu’il ne se sente pas trop lourd et inconfortable, l’idée sera de choisir des tenues faites à partir de bonnes matières.
La laine, la ouate de coton, l’éponge, le molleton, le velours et le tissu polaire seront les meilleures options à privilégier pour assurer douceur et chaleur.
Le port de chaussettes et de bonnet pendant le sommeil sera conseillé si la température descend à moins 16°C.