SOMMAIRE
TOUT SAVOIR POUR PRENDRE SOIN DES OREILLES D’UN BÉBÉ
Le nettoyage des oreilles fait partie des gestes les plus complexes lors de la toilette de bébé. D’ailleurs pour les parents, l’étape du nettoyage des oreilles est souvent à l’origine d’énorme craintes.
Ainsi comment bien s’y prendre ? À quelle fréquence nettoyer ? Que peut-on utiliser et que doit-on éviter pour assurer efficacité et sécurité ?
Afin de mettre fin à tous vos doutes, suivez cet article qui vous permettra de nettoyer, avec confiance, les oreilles de bébé.
Qu’est-ce que le cérumen ?
Le cérumen, aussi connu sous l’appellation « cire d’oreille », est une substance produite par les glandes cérumineuses.
Composé de sécrétions glandulaires, de cellules mortes et de particules de saletés, cet ensemble est à l’origine de la texture épaisse du cérumen.
Même s’il comprend des particules sales, le cérumen remplit plusieurs fonctions pour l’oreille.
Non seulement, il aide à lubrifier le conduit auditif, mais il empêche également le dessèchement et les démangeaisons.
De même, il agit comme un mécanisme de défense en piégeant les particules étrangères qui viennent s’immiscer au sein du conduit auditif (poussière, pollen, microbes, …) avant qu’ils n’atteignent le tympan.
Ainsi, la production de cérumen est un processus totalement naturel et sa présence est essentielle pour maintenir la santé de l’oreille.
Cependant, l’accumulation excessive de cérumen peut entraîner une obstruction du conduit auditif amenant à une diminution de l’audition.
Quand nettoyer les oreilles de bébé ? Et pourquoi ?
On a souvent tendance à penser que le cérumen n’a pas sa place au sein du conduit auditif.
Et pourtant, cette barrière protège efficacement le tympan des bactéries et des potentiels irritants.
Aussi, en insistant sur un nettoyage régulier des oreilles de bébé, vous risquez de perturber l’équilibre naturel de protection.
À cet effet, une fréquence de nettoyage à hauteur de 1 à 2 fois par semaine pour le conduit auditif est donc tout à fait satisfaisante. D’un côté, pour ce qui est de l’hygiène générale de l’oreille extérieur de bébé, vous devez le nettoyer tous les jours après le bain.
Pour ce faire, enroulez une compresse légèrement humidifiée de sérum physiologique ou d’eau tiède sur votre index. Passez la compresse au doigt sur le pavillon d’oreille, sans oublier de passer derrière les oreilles.
Est-ce bien de nettoyer les oreilles de bébé avec un coton-tige ?
Tout parent devra être attentif aux actions qu’il entreprend lorsqu’il s’agit de son bébé, particulièrement en matière de soins.
D’ailleurs, plusieurs articles de soins en puéricultures sont mis en vente libre sur le marché, poussant certains parents à utiliser des produits non adaptés à leur petit.
Il s’avère essentiel de choisir les soins et les accessoires de bébé avec attention pour éliminer tous risques néfastes à sa santé, son confort et son bien-être.
Pour le nettoyage des oreilles de bébé, il est surtout déconseillé d’utiliser un coton tige ou un bâton d’oreille.
Bien qu’ils puissent être pratiques pour les adultes, les cotons-tiges sont fortement déconseillés pour le nettoyage des oreilles bébé. En effet, lors de la manipulation de ces tiges de coton, les risques de faux mouvement (surtout avec un bébé agité) sont très élevés.
Sans vous en rendre compte, vous pouvez ainsi enfoncer l’embout loin au niveau du canal auditif voire, causer des dommages sur le tympan.
D’un côté, la configuration des embouts sur les bâtonnets d’oreille a également tendance à pousser le cérumen dans le conduit auditif au lieu de l’enlever. Aussi, les oreilles de bébé sera, au contraire, plus bouché ce qui rendra le nettoyage davantage difficile.
COMMENT LUTTER CONTRE LES BOUCHONS D’OREILLES ?
Lutter contre les bouchons d’oreilles chez bébé exige une approche délicate.
Voici quelques conseils et astuces qui vont vous aider à prévenir et mieux gérer l’obstruction auriculaire infantile.
Surveillez les signes d’accumulation de cérumen
Même si votre bébé n’est pas encore en mesure de s’exprimer face à ses gênes auriculaires, certaines actions peuvent être un signe d’accumulation de cérumen.
Parmi les signes les plus fréquents d’un potentiel bouchon d’oreille on peut mentionner l’agitation, le frottement excessif des oreilles, une diminution d’audition ou encore une odeur désagréable.
Utiliser un peu d’huile
En cas d’excès de cérumen, vous pouvez utiliser un peu d’huile d’olive ou une autre huile végétale pour adoucir la substance en vue de faciliter son élimination.
Cependant, seulement quelques petites gouttes d’huiles seront suffisantes (1-2 gouttes) pour éviter de provoquer un écoulement excessif de cérumen.
Si vous avez des doutes, n’hésitez pas à faire appel à un pédiatre.
Éviter les sprays auriculaires
Le conduit auditif de bébé est encore très fragile, rendant l’utilisation de sprays auriculaires et autres produits chimiques à risque. Les conséquences de l’application de tels produits seront principalement les blessures, les infections et les allergies.
À moins qu’un professionnel de la santé pédiatrique vous recommande donc l’utilisation de sprays et produits anti-cérumens, n’en utilisez surtout pas pour nettoyer les oreilles de votre bébé.
Faire appel à un professionnel de santé
En cas de doute sur la santé auriculaire de votre bébé, je vous conseille de faire appel à un pédiatre ou un ORL.
Seul un professionnel sera en mesure de faire un diagnostic précis et de vous prescrire des traitements au besoin.