SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR L’OCYTOCINE
L’ocytocine figure parmi les hormones qui jouent un rôle majeur sur l’humeur, mais pas que ! Il s’agit également d’un indispensable pour les femmes en pleine grossesse, en phase d’accouchement, et même à l’allaitement.
Un manque d’ocytocine peut donc être à l’origine d’inconfort important, impactant à long terme sur l’humeur comme sur le bien-être.
Heureusement, il est tout à fait possible de se procurer une bonne dose d’ocytocine naturellement ! Je vous en dis plus.
Qu’est-ce que l’ocytocine, l’hormone de l’amour ?
L’ocytocine est un neuropeptide qui est le fruit de l’association de plusieurs acides aminés.
En tant qu’hormone, elle est sécrétée naturellement par le cerveau en réponse à une stimulation spécifique.
Ici, c’est l’hypophyse, une glande située au milieu des deux yeux, qui est la principale responsable de sa production. Elle est stimulée grâce aux sentiments/actions d’affections ressenties par l’être humain.
Contact physique d’attachement, humeur, sentiments de bien-être et moments de bonheur contribueront tous à libérer de l’ocytocine.
En raison de sa condition de production bien définie, cette hormone s’est vue déterminée comme étant celle rattachée à l’amour et au bonheur.
Quel est le rôle de l’ocytocine ?
Bien plus qu’une simple hormone qui affecte le bien-être psychologique, l’ocytocine joue aussi un rôle primordial chez les femmes enceintes.
À toutes les phases de la portée, elle contribue à un meilleur déroulement de la grossesse et favorise une accélération du travail.
Pour les femmes désireuses de passer une grossesse sereine, il est donc essentiel de ne pas négliger la production d’ocytocine au risque de perdre tous ces attraits.
Voici une revue en détail des apports bénéfiques de cette hormone durant la grossesse, à l’accouchement et à l’allaitement :
Durant la grossesse
L’on ne s’en rend pas toujours compte, mais l’ocytocine est une hormone très utile tout au long de la grossesse.
En stimulant fréquemment la glande hypophyse, une femme enceinte se retrouvera moins sensible aux maux désagréables dus à la portée.
La hausse du taux d’ocytocine dans le corps permettra également à l’organisme de facilement assimiler les nutriments, ce qui permettra de renforcer le système immunitaire.
De même, la femme enceinte se verra être moins stressée et sera plus disposé au repos en trouvant facilement le sommeil.
L’accouchement
L’ocytocine vient du terme grec « õkytokíne » signifiant accouchement rapide, et ce n’est pas le fruit d’un hasard !
Vous l’aurez donc compris, l’augmentation du taux d’ocytocine dans le corps avant l’accouchement contribue grandement à intensifier le délai de travail.
Il est généralement conseillé aux futurs parents de faire l’amour fréquemment avant la date prévue d’accouchement pour déclencher facilement le travail.
Cette action a pourtant comme objectif de pousser la sécrétion d’ocytocine, qui aura un rôle très important tout au long de la mise-bas.
Pour commencer, la hausse d’ocytocine permettra au fœtus de comprendre qu’il sera bientôt temps de pointer le bout de son nez. Un niveau d’ocytocine maximal permettra aussi de déclencher les contractions et de débuter la poussée pour la maman.
À la sortie de bébé, une bonne dose d’hormone du bonheur simplifiera l’éjection du placenta et contribuera à une rétractation facile de l’utérus.
L’allaitement
Les bienfaits de l’ocytocine ne s’arrêtent pas à la grossesse ni même à l’accouchement pour une nouvelle maman.
Durant l’allaitement, ce neuropeptide stimule l’éjection de lait grâce à la contraction des cellules autour des glandes mammaires.
Bébé percevra donc une bonne dose de lait, ce qui limite les mauvaises humeurs.
Un bébé bien nourri, c’est un bébé qui sourit !
Par ailleurs, en plus de la favorisation de l’éjection de lait, l’allaitement permettra de stimuler l’attachement entre un bébé et sa mère. D’où la production successive de l’hormone de l’amour.
Comment stimuler la production d’ocytocine ?
Il n’y pas de magie, seule la stimulation de la glande hypophyse permet d’avoir une production d’ocytocine. Aujourd’hui, la présence d’ocytocine dans un aliment n’a pas encore été prouvée.
Ainsi, pour augmenter le taux d’hormone de l’amour en vous, la clé sera de passer le maximum de temps avec ceux que vous aimez.
L’affection entre amoureux, les doux mots ou encore les moments de partage en famille pourront vous permettre de gagner en bonheur.
Le lien parent-enfant est également un moyen très efficace de produire de l’ocytocine.
Parmi les techniques les plus efficaces pour stimuler le bonheur, figure la méthode du « peau à peau » qui, en plus d’accroître la confiance, permet de créer un lien direct avec son enfant.
De même, les massages de bébé compte parmi les pratiques conseillées pour une stimulation de la production d’ocytocine chez maman comme chez le nourrisson.
Tout en apaisant bébé de ces petits maux, les séances de massage offrent un contact direct assurant un lien affectif hors du commun.
Bébé se sentira en sécurité, protégé et bien dans sa peau tandis que la maman offrira du réconfort et du bien-être à travers la précision de ses massages.
Sachez aussi que l’ocytocine est perçue comme étant une hormone contagieuse. Un bébé heureux et apaisé, c’est toute une famille qui nage dans le bonheur.
Voilà pourquoi j’ai créé l’Atelier des Masseurs, afin de partager mon savoir-faire aux futurs parents.