SOMMAIRE
TOUT SAVOIR SUR LA PÉRIDURALE
Aujourd’hui 8 femmes sur 10 avouent sans honte avoir eu recours à la péridurale lors de leur accouchement. D’ailleurs, les chiffres annoncés par Santé publique France nous prouve que l’utilisation de cette technique anti-douleurs est bien répandu au sein des maternités.
D’après eux, 82.7% des accouchements ont été sous péridurale nous laissant affirmer que ce type d’anesthésie semble bien faire l’unanimité auprès des patientes en maternité.
Néanmoins, malgré l’engouement des femmes pour la péridurale, nombreuses sont celles qui s’interrogent encore sur le fonctionnement et les effets de cette analgésique. Voici donc le guide complet qui répondra à toutes vos questions sur la péridurale !
Qu’est-ce que la péridurale ?
La péridurale est une technique d’anesthésie locorégionale utilisée pour soulager la douleur pendant le travail d’accouchement ou lors de certaines interventions chirurgicales.
Pour ce faire, elle consiste à injecter un anesthésique local dans l’espace péridural qui entoure la moelle épinière au niveau de la région lombaire.
À l’aide d’un cathéter implanté entre deux vertèbre, l’anesthésie sera injecté progressivement pendant l’accouchement.
Le produit agira ensuite en bloquant la transmission des signaux de douleur le long des nerfs périphériques qui innervent la région où il est administré.
Cela permet de diminuer ou d’éliminer complètement la sensation de douleur dans la zone concernée.
En raison de la difficulté du processus, la péridurale ne peut être administrée que par un anesthésiste ou un médecin spécialisé.
Les dosages, les moyens utilisés et l’environnement de réalisation devront être sous haut contrôle pour garantir la sécurité de la future maman et de son bébé à naître.
Combien de temps dure l’effet de la péridurale ?
L’action de la péridurale se fait ressentir généralement dans les 15 à 20 minutes qui suivent l’injection.
Par la suite, les effets analgésiques peuvent durer entre 1 à 3 heures en fonction de plusieurs facteurs variables (dose utilisée, …).
Combien de temps après la peridurale accouche-t-on ?
Contrairement aux idées reçues, la péridurale ne retarde en rien l’accouchement à condition qu’elle soit posée au bon moment (à 4 à 5cm de dilatation).
À la suite de la pose, l’action de l’analgésique permettra de diminuer voire d’éliminer les sensations de douleurs. Cette réduction ressentie peut impacter sur le temps d’attente de la future maman grâce à une meilleure détente et une gestion efficace des contractions.
Néanmoins, selon les professionnels, la durée d’attente d’un accouchement après une péridurale dépend de plusieurs variantes comme le temps de la pose et la situation de la future maman (primipare, multipare …).
La rapidité d’accouchement sera différente pour une pose à 4 cm de dilatation pour une femme multipare (ayant déjà accouché auparavant) et une autre femme primipare (1er accouchement) à 8 cm de dilatation.
Est-ce que l’on peut accoucher sans péridurale ?
Oui, il est tout à fait possible d’accoucher sans péridurale.
Certaines femmes choisissent d’accoucher sans analgésie péridurale pour diverses raisons (choix personnel, raisons culturelles, craintes des effets indésirables sur le long terme, souhait de ressentir la douleur à l’accouchement …).
Cependant, même sans péridurale, il existe de nombreuses autres méthodes de gestion de la douleur comme :
- la respiration et la relaxation,
- le massage,
- l’hydrothérapie (comme les douches ou les bains chauds),
- l’utilisation de positions de travail variées,
- autres techniques de soulagement de la douleur comme l’acupuncture ou l’hypnose.
Il est important de noter que la capacité à accoucher sans péridurale dépend de nombreux facteurs individuels.
Ici, la tolérance à la douleur, la préparation physique, mentale, le soutien émotionnel et le soutien du personnel médical seront les principaux éléments qui entreront en jeu.
Est-ce douloureux de poser la péridurale ?
La douleur ressentie lors de la pose d’une péridurale peut varier d’une personne à l’autre.
D’après le retour d’expérience de certaines femmes, la procédure est généralement associée à une certaine sensation de pression, de picotement ou de tiraillement au niveau du site d’injection.
Néanmoins malgré les ressenties créés, la pose de la péridurale reste généralement bien tolérée par la plupart des femmes.
Aujourd’hui, pour optimiser au mieux le bien-être de la mère, les professionnels de santé prennent des mesures pour rendre la procédure de pose de péridurale aussi confortable que possible.
Ici, l’utilisation d’un anesthésique local pour engourdir la peau avant d’insérer l’aiguille, des techniques de relaxation ou de distraction sont le plus souvent adoptées.
En outre, bien que la pose de la péridurale puisse être inconfortable pour certaines femmes, elle est généralement considérée comme un moyen efficace de soulager la douleur pendant le travail et l’accouchement.
Les avantages de la péridurale en termes de soulagement de la douleur peuvent souvent l’emporter sur l’inconfort temporaire associé à sa pose.
Quelles sont les contre-indications de la péridurale ?
La péridurale ne peut être réalisée dans certains cas spécifiques dont:
- En cas d’allergies aux composants d’une anesthésie locale
- En cas de troubles de coagulation sanguine
- Consommation d’aspirine
- Fièvre
- Infection dermique au niveau de la zone à piquer
- Tatouage au niveau de la zone à piquer
- En cas de maladies ou séquelles causés par un accidents au niveau des vertèbres du dos (anatomie anormale de la colonne vertébrale)
- Hypotension sévère.
Pour réduire au maximum les risques d’effets secondaires liés à l’utilisation de la péridurale, il est important de bien répondre à toutes les questions post-anesthésiques.
Cette étape permet en effet de déterminer si la patiente présente des contre-indications à la péridurale ou non.
Dans certaines situations, les bénéfices et les risques de la péridurale peuvent être évalués au cas par cas pour prendre la meilleure décision possible en matière de gestion de la douleur pendant le travail et l’accouchement.