TOUT SAVOIR SUR LES PREMIERS SIGNES DE GROSSESSE
Sur le plan scientifique, une grossesse c’est d’abord une conception, un œuf monocellulaire et un fœtus qui se développe pour former un bébé après 9 mois.
Cependant, pour la maman dont le corps fait face à tous ces changements, la grossesse c’est bien autre chose : c’est de nombreux bouleversements. Et ce, dès les premières semaines de portée !
Entre sauts d’humeurs, douleurs ou envie folle de fringales, il y a certains symptômes ou premiers signes qui ne trompent pas pour confirmer qu’il y a bien un bébé en cours ! Les voici.
Le retard de règle
L’absence de règle est sans doute le 1er symptôme le plus évident d’une grossesse.
En général, un retard de 5 jours permet de mettre le doute sur une grossesse. Si le retard dure jusqu’à 10 jours, vous pouvez réaliser une prise de sang pour confirmer ou non la portée.
Saignements légers
Certaines femmes peuvent avoir des saignements légers au moment où elles auraient dû avoir leurs règles.
Ces derniers sont souvent appelés règle anniversaire et font référence au reste de sang qui s’était oxydé dans le corps en l’attente de l’arrivée des prochaines règles.
Les saignements légers auront souvent une couleur marron foncé.
Poitrine plus volumineuse
La poitrine est souvent soumise à de grands changements lorsque vous êtes enceinte en raison de la production de plus d’hormones.
Dès les premières semaines de grossesse, vous pourriez donc remarquer une poitrine plus sensible, plus volumineuse et plus veinée.
Ces modifications hormonales, en particulier l’augmentation des niveaux d’œstrogène et de progestérone, sont responsables de plusieurs changements physiologiques (hypertrophie des glandes mammaires, rétention d’eau, prise de poids globale …).
Fatigue
La fatigue fait partie intégrante des symptômes clés de la grossesse surtout au cours du 1er trimestre.
La future maman aura tendance à vouloir roupiller à tout moment et n’importe où !
Certaines vont jusqu’à vouloir passer la journée entière au lit. Dans la majorité des cas, cette fatigue est souvent dû à un besoin plus important d’énergie.
En effet, le corps d’une femme travaille davantage pour soutenir la croissance et le développement du fœtus.
Aussi, cela demande plus d’énergie, ce qui peut laisser la femme enceinte se sentir plus fatiguée.
Nausées et vomissements
Les nausées et les vomissements, également appelés nausées matinales, sont des symptômes courants de la grossesse, en particulier au cours des premières semaines.
Ces dernières peuvent être souvent accompagnées d’un faible niveau d’appétit.
Sensibilité aux goûts et aux odeurs
La majorité des femmes enceintes sont plus sensibles aux goûts et aux odeurs, ce qui peut entraîner des préférences alimentaires spécifiques (aliments acides, aliments sucrés …).
Cette réactivité est notamment due à l’augmentation du niveau d’hormones (œstrogènes et progestérone), ce qui peut altérer la perception sensorielle.
Aussi, certaines odeurs autrefois neutres peuvent devenir plus fortes ou plus désagréables.
Il est important de noter que la sensibilité aux odeurs et aux goûts peut varier d’une femme à l’autre pendant la grossesse.
Cette sensibilité peut également changer au fil des trimestres de la grossesse, certains symptômes s’atténuant pour certaines femmes tandis qu’ils persistent pour d’autres.
Ces changements sont souvent attribués aux fluctuations hormonales et à la manière dont chaque corps réagit à ces variations pendant la grossesse.
Constipation
La constipation est aussi courante chez la femme enceinte.
Celle-ci est généralement causée par une combinaison de facteurs dont l’augmentation des hormones, la croissance de l’utérus ainsi que les changements alimentaires.
Ici, les symptômes de la constipation peuvent aussi prendre différentes formes comme :
- Une fréquence d’évacuation des selles inférieure à trois fois par semaine
- Une difficulté à évacuer les selles
- Des selles dures ou grumeleuses
- Une forte sensation de pression dans le rectum.
Variation de température corporelle
Certaines femmes peuvent ressentir des bouffées de chaleur ou des variations de température corporelle pendant la grossesse.
Ballonnements
Les ballonnements font partie intégrante des symptômes de grossesses les plus souvent ignorées chez une femme enceinte.
Et pourtant, les ballonnements restent irréversibles en raison des facteurs physiologiques qui accompagnent la grossesse comme :
- Les hormones : les hormones de la grossesse, comme la progestérone, ont un effet relaxant sur les muscles, y compris les muscles intestinaux. Cela peut ralentir la digestion, provoquant des gaz et des ballonnements.
- Progestérone : l’hormone de la progestérone a également un effet relaxant sur les muscles lisses du tractus gastro-intestinal, ce qui peut ralentir le passage des aliments à travers le système digestif et conduire à des ballonnements.
- Modification des habitudes alimentaires : les femmes enceintes peuvent changer leurs habitudes alimentaires pour répondre à de nouvelles envies ou pour éviter certains aliments qui peuvent leur causer des inconforts digestifs. Cela peut influencer la digestion et les ballonnements.
- Pression de l’utérus en croissance : au fur et à mesure que l’utérus se développe pour accueillir le fœtus, il exerce une pression sur les organes adjacents, y compris les intestins. Cela peut ralentir le mouvement des aliments dans le système digestif et causer des ballonnements.
SYMPTÔME LES MOINS CONNUS
Changements soudain d’humeur
Il ne faut jamais jouer sur l’humeur d’une femme enceinte !
Tantôt heureuse, tantôt en larme et rapidement fâchée, les changements hormonaux provoquent un grand changement d’humeur pendant la grossesse.
Les variations hormonales, en particulier les augmentations de progestérone et d’œstrogène, peuvent influencer la chimie du cerveau, affectant ainsi les émotions et la stabilité émotionnelle.
De plus, les défis physiques de la grossesse, les préoccupations concernant la parentalité et l’avenir, ainsi que les changements dans les habitudes de sommeil peuvent également contribuer à ces changements d’humeur.
Sensibilité des gencives
Les changements hormonaux peuvent rendre les gencives plus sensibles, provoquant des saignements ou une sensibilité accrue.
Vertiges et étourdissements
Les vertiges et les étourdissements sont des symptômes courants de la grossesse, en particulier au cours du premier trimestre.
Ils peuvent être causés par une combinaison de facteurs comme l’augmentation du volume sanguin (+ de 40 à 50 %) ou encore les variations hormonales.
Congestion nasale ou saignement du nez
Les hormones de la grossesse peuvent provoquer une augmentation du flux sanguin dans le nez, entraînant parfois de la congestion ou des saignements nasaux.
Ces symptômes sont aussi souvent accompagnés de maux de tête.
Salivation excessive
L’hypersalivation (ou hypersialorrhée) fait également partie des symptômes d’une grossesse.